À propos imageÀ propos imageÀ propos image
Qui sommes-nous ?

Nous, Sofia et Sophie, nous sommes rencontrées autour de l’émaillage de cadrans dans une entreprise de décoration de composants horlogers du canton de Neuchâtel.
Nous avons pu développer ce savoir-faire prestigieux de l'émail sur métal, hérité de techniques anciennes, pendant plus de 10 ans dans l'horlogerie haut de gamme sur des produits complexes et variés.
Avec à la base deux métiers très différents, coiffeuse pour l'une, restauratrice d'oeuvres d'art pour l'autre, nous partageons une sensibilité artistique aux couleurs, aux formes et le goût du travail bien fait.
Aujourd'hui, tout en continuant à travailler pour l'horlogerie, nous décorons et valorisons grâce à l'émail des objets communs en verre et redonnons vie à des objets oubliés ou destinés à être jetés.


Comment en sommes-nous arrivées là ?


Les émaux libres sont nés :
- de la fascination pour cette matière colorée qu'est l'émail, transparent ou opaque et qui depuis toujours a permis de décorer de façon durable des objets très variés comme les bijoux, les vitraux, les baignoires, les céramiques, les cadrans d'horlogerie, les panneaux de signalisation routière...
- de l'envie d'élargir notre métier d'émailleuses en horlogerie à d'autres objets (plus grands et sans les contraintes techniques horlogères)
- et d'une grande motivation pour participer, à notre manière, à des changements d'habitude de consommation en revalorisant des objets du quotidien pour réduire au maximum nos déchets.
  • Recycler le verre, c'est bien, mais ça fait vite lourd à transporter à la déchetterie ou au container. Et même si grâce au recyclage, la matière de base du verre est réutilisée, cela nécessite encore beaucoup d'énergie pour le transporter jusqu'à la verrerie, le faire fondre à 1580 degrés Celsius environ, et le transformer en nouvelles bouteilles.
Alors nous essayons de faire encore mieux grâce au surcyclage du verre - ou upcycling : en le réutilisant, en le détournant de son usage premier et en le décorant avec de l'émail. Cette peinture en émail est solide et durable car le verre peint est cuit à "seulement" 600°C pour que l'émail fonde et adhère fortement à la surface du verre.

Alors, faites-vous plaisir avec un bocal devenu unique grâce à son décor peint en émail à la main dans le canton de Neuchâtel!